Partager ma passion
et faire vivre ce bois
centenaire

L’origine des planches
de bois Fliobleu

Les planches que j’utilise et que je commercialise sont toutes issues d’arbres qui ont poussé naturellement entre 1750 à 1970 dans le Marais poitevin, à une époque où la pollution était moindre ! Ces arbres ont ainsi bénéficié d’une irrigation et d’une lumière favorables au développement du tronc et des branches. 

Les planches, débitées dans une scierie des Deux-Sèvres entre 1914 et 1970, et séchées de longues années à l’abri d’un hangar, présentent donc des nœuds superbes à travailler.

Si chaque essence de bois a ses particularités, esthétiques et mécaniques, ces planches d’orme, frêne, chêne ou noyer noir, toutes de très grosses sections, ont un aspect doux et chaleureux inspirant à toujours plus de créativité.

Les créations
en bois ancien Fliobleu

L’orme, décimé par la graphiose dans les années 70, est un bois très rare, et j’avoue que j’apprécie particulièrement sa couleur claire, son veinage et son échauffure. Évidemment je respecte le bois dans toute sa diversité et j’aime à écouter les histoires que me racontent mes vieilles planches. Les dessins et les défauts imposés par la vie de chacune guident mon travail. Je tente chaque fois de découvrir leurs secrets pour créer un objet unique ou un meuble singulier, que vous aurez plaisir à entretenir, conserver ou transmettre.

Tout est fait main bien sûr, avec des techniques traditionnelles de façonnage et d’usinage. J’ai équipé mon atelier au fil du temps avec du matériel professionnel et mon établi est fait maison.

Mes valeurs
de xylophile

Je suis conscient de la chance que j’ai de travailler ces bois anciens, transmis sur plusieurs générations par une famille qui a eu à cœur de préserver ces planches et de les confier à un passionné. Bois de cœur, ce matériau rare a une âme et fait que chacune de mes créations est spéciale. Je prends le temps de lire le bois et pour transmettre son histoire, je le découpe, le ponce, le polis, l’huile et le marque.

Ainsi, quand vous me commandez un meuble ou que vous choisissez un de mes objets, vous achetez la partie d’un arbre qui a traversé les siècles, et comme moi vous continuez de transmettre. Aussi, en mettant à disposition des amateurs de vieux bois certaines de mes plus belles planches, je partage ma passion et mes valeurs de transmission.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.